>    >    >  Type de Cave à Vin

Guide achat des Caves à Vin : Quel type de Cave à vin ?


Choisir une cave à vin peut paraitre complexe : il y a tant de choix, tant de fonctionnalités et pire encore… elles se ressemblent toutes ! Pourtant, Vous aurez déjà fait un grand pas en répondant à ces quelques questions : veut-on conserver ses bouteilles pendant des années, stocker son vin quelques temps avant de le déguster ou les deux ?

La première question à laquelle vous devez en effet répondre est "De quel type de cave à vin ai-je besoin ?". Il en existe en effet de différents types :

La cave à vin de vieillissement – choix du collectionneur

Cette cave convient à ceux qui souhaitent conserver leur vin pendent des années avant de le déguster. La cave de vieillissement reproduit les conditions d’une véritable cave afin de maintenir vos crus dans les meilleures conditions à long terme.

Cave à vin de vieillissement
Pour la choisir, privilégiez une cave à température constante à 12°C, un taux d’humidité compris entre 50 et 80% , un système d’amortissement des vibrations et une cave à contenance importante. Ce dernier point dépend également de l’espace dont vous disposez chez vous, mais gardez en tête que sur plusieurs années de vieillissement, le nombre de bouteilles augmentent rapidement.

Finalement, même si esthétiquement une porte vitrée peut davantage vous plaire, l’absence totale de lumière apportée par une porte pleine convient davantage au besoin de conservation des vins que l’on souhaite laisser vieillir sur de longues périodes.

[Afficher toutes les caves à vin de vieillissement]

La cave à vin de conservation – choix de l’oenophile

La cave de conservation vous permettra de maintenir un vin sur plusieurs mois dans des conditions idéales. Il est destiné à des vins proches de la maturation, mais ne nécessitant plus de vieillissement dans les conditions d'une cave naturelle.

Le plus souvent équipées de zones de températures différentes, elle peut servir à amener à température certains vins comme le ferait une cave de mise en température (appelée aussi cave de service) tout gardant la possibilité de conserver sur la durée des crus qui ne nécessitent plus de maturation : un compromis à envisager donc entre la cave de vieillissement et la cave de service.

[Afficher toutes les caves à vin de conservation]

La cave à vin de service – choix du bon vivant

Si vous n’êtes pas préoccupé par le vieillissement de votre vin et privilégiez des vins à consommer rapidement, votre choix devrait se porter sur la cave de service. Celle-ci permet de maintenir les bouteilles à la température idéale pour la dégustation ; si un vin se conserve environ à 12°C il ne se consomme pas toujours à cette température.

Par exemple un Bordeaux rouge se déguste entre 16 et 18°C alors qu’une température entre 9 et 11°C conviendra davantage à un rosé de Provence.

Cave à vin de service
Lors du choix d’une cave de service, il sera préférable d’en sélectionner une avec plusieurs zones de températures avec des régulateurs de température indépendants, vous pourrez ainsi avoir à température idéale différents types de vin. Notez également que de nombreuses caves à vin de services sont encastrables dans votre cuisine, idéal pour ne pas quitter ses invités pendant le diner.

[Afficher toutes les caves à vin de service]

La cave à vin polyvalente – choix de l’amateur exigeant

Cave à vin polyvalente Vous avez des vins que souhaitez faire vieillir mais également des bouteilles que vous prévoyez de consommer assez rapidement ? C’est une cave à vin polyvalente qu’il vous faut. Comme son nom l’indique, celle-ci est polyvalente et permet à la fois de conserver à long terme son vin et de chambrer ceux que l’on souhaite garder à température de service.

Quels critères pour la choisir ? Un maximum de compartiments pour des températures qui conviennent à tous vos vins et usages et une capacité de bouteille importante. Si vous installez votre cave dans le salon ou la cuisine, il serait également judicieux de choisir une cave silencieuse (mois de 40dB).

Notre conseil: si vous remarquez que vous avez plus tendance à conserver vos vins à long terme, il serait plus intéressant d’acheter une cave de vieillissement et de compléter avec une petite cave de service pour vos dégustations plus immédiates. La qualité de vieillissement du vin en sera meilleure, et le budget pas forcément plus élevé.

[Afficher toutes les caves à vin polyvalente]


<<    Déterminez vos besoins Les marques de Cave à Vin    >>

RETOUR AUX RESULTATS