>    >    >  Vos Besoins

Guide achat des Caves à Vin : déterminez vos besoins


Toutes les indications pour vous aider à définir vos besoins : quelle taille pour votre cave à vin ? quelles caractéristiques ?

Choisir la bonne capacité pour votre cave à vin

une cave à vin de plus de 300 bouteilles Il n’existe pas vraiment de taille idéale pour une cave à vin. La capacité sera déterminée en fonction de la place disponible dans votre logement, de votre stock de bouteilles actuel et futur et de vos habitudes - souhaitez-vous conserver à long terme votre vin ou le stocker quelques semaines en attendant de le consommer?

Si vous consommez votre vin régulièrement, une petite cave à vin de service avec une capacité de 6 à 12 bouteilles suffira. En revanche, si vous souhaitez vous constituer dans le temps une collection, vous achèterez certainement plus de bouteilles que vous n'en boirez, le temps que vos vins arrivent à maturité. Votre cave va donc grandir petit à petit, et mieux vaudra s’orienter vers une cave à vin pouvant contenir au moins 50-60 bouteilles dès maintenant.

Les plus grandes caves peuvent contenir plus de 300 bouteilles, idéales pour des collectionneurs. Il ne faut surtout pas sous-estimer vos besoins de stockage afin de ne pas entasser vos bouteilles ! Des bouteilles stockées au fond de l’armoire à vin peuvent givrer, ce qui est bien évidemment catastrophique pour la qualité du vin.

A savoir : la capacité d’une cave à vin s’exprime en bouteilles et la bouteille standard de mesure est de 75cl, la forme bordelaise.

[Rechercher toutes les caves à vin par capacité]

Porte pleine ou vitrée?

De nouveau, ce choix dépendra de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez stocker votre vin pendant un temps relativement court, vous pouvez tout à fait choisir une cave à vin avec une porte vitrée. Si elle est installée dans votre pièce à vivre, vous profitez d'un touche de décoration sans altérer pour autant la qualité de vos vins sur de courtes durées.

Cependant, si vous prévoyez de laisser vos vins vieillir, orientez-vous vers une cave à vin avec une porte pleine - celle-ci empêchera totalement la lumière de rentrer en contact avec les bouteilles et permettra ainsi une meilleure conservation et maturation du vin.

A noter : certaines portes vitrées sont traitées contre les rayons ultraviolets (UV), et peuvent être une alternative aux portes pleines, conciliant esthétisme et protection de vos millésimes.

Dernière point d'attention concernant la porte, les caves à vin peuvent avoir des portes s'ouvrant sur la droite ou sur la gauche (certaines offrent même la possibilité d'inverser ce sens), pensez à l'endroit où vous souhaitez l'installer pour vous assurer d'un accès facile.

[Rechercher les caves à vin par type de porte]

Système anti-vibrations & régulateur d’humidité

Une bonne aération de votre cave est primordiale pour permettre au vin de « respirer », ce qui préservera sa qualité et son goût. A cet effet, certaines caves sont dotées d’un filtre à charbon actif qui agit de plusieurs manières : il élimine et capte les mauvaises odeurs, renouvelle et assainit l’air au sein de la cave et régule le taux d’humidité.

D’autres caves, généralement de service, sont équipées d’un ventilateur qui se charge de renouveler l’air intérieur. Si c’est le cas, nous vous conseillons de l'accompagner d’un système anti-vibrations.

[Rechercher toutes les caves à vin avec filtre]
Les vibrations peuvent accélérer le processus de vieillissement ou oxyder le vin. Si votre objectif est la conservation et le vieillissement de votre vin, les vibrations causées par le compresseur ou le mécanisme de brassage de l’air pendant des mois voire des années sera néfaste, il est alors important d'envisager une cave à vin équipée d’un système qui réduit et absorbe ces vibrations.

[Rechercher toutes les caves à vin avec un système anti-vibrations]

Où installer votre cave à vin?

En fonction de l’endroit où vous choisirez de placer votre cave à vin, il sera important de considérer plusieurs éléments :

une cave à vin encastrable intégrée dans la cuisine
  • dans des pièces non chauffées telles qu’un cellier, sous-sol ou garage, un modèle avec fonction Hiver sera indispensable, ou alors une double régulation chaud/froid adaptée aux températures allant de 0 à 10 °C. Une porte pleine plus isolante permettra dans un second temps d’économiser de l’énergie.

  • dans les pièces à vivre telles qu’une cuisine ouverte ou un salon, le niveau sonore sera là un critère important de confort. Une cave à vin silencieuse n’excèdera pas les 40 dB, ce qui est l’équivalent d’une conversation à voix basse.
  • [Rechercher toutes les caves à vin silencieuses]
    A noter que les fabricants fournissent une indications de la fourchette de température dans lequel la cave à vin est conçue pour fonctionner, cette information est donnée par la classe climatique. Il existe 4 classes climatiques selon la température extérieure de fonctionnement :

  • SN : de 10 à 32 °C
  • N : de 16 à 32 °C
  • ST : de 18 à 38 °C
  • T : de 18 à 43 °C

  • Plus généralement, les endroits trop secs, humides, mal aérés, ou avec une température qui a tendance à varier significativement sont à proscrire car cela peut dénaturer le goût du vin. Eloignez également votre cave du soleil ou de toutes sources de chaleur.

    Pensez enfin à mesurer l'espace disponible pour votre cave à vin, certaines sont notamment prévues pour être encastrables dans un ensemble de meubles de cuisine, et chaque centimètre compte dans ce cas!

    [Rechercher les caves à vin par profondeur] [Rechercher les caves à vin par largeur] [Rechercher toutes les caves à vin encastrables]


    <<    Les tendances du marché Quel type de cave ?    >>

    RETOUR AUX RESULTATS